Quelle forme de SCI (Société Civile Immobilière) choisir ?

Vous souhaitez créer une société civile immobilière ? Alors vous devez choisir celle qui conviendra le plus à vos objectifs. Cette question se pose de manière évidente lorsque vous souhaitez créer une SCI.  A noter les formalités de création de votre SCI sont les mêmes quel que soit le type de société civile immobilière choisi.

Quelle forme de SCI choisir ? Zoom sur les différentes formes de SCI.

Qu'est-ce qu'une SCI ?

La Société civile immobilière ou SCI est avant tout une personne morale qui s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels. Elle dispose en propre d’une existence juridique et est régie par les articles 1845 à 1870-1 du code civil.
Grâce à cette structure, plusieurs personnes – de la même famille ou non  peuvent être propriétaires d’un même bien immobilier et en assurent ensemble la gestion. Les avantages de la SCI sont nombreuses, notamment au regard de la fiscalité des revenus fonciers.

Néanmoins, cette structure comporte des inconvénients qu’il convient de ne pas négliger.

Vous devrez  : rédiger et enregistrer les statuts dont son siège social auprès du service des impôts, publier un avis de constitution de la société dans un journal d’annonces légales (JAL), immatriculer la SCI au greffe du tribunal de commerce ou au centre de formalités des entreprises (CFE).

A quoi sert une SCI ?

La SCI a pour but principal de permettre la gestion d'actifs immobilier.
Entre outre elle permet de répondre aux besoins suivant :

  • investir à plusieurs pour acquérir le bien ;
  • bénéficier d'avantages fiscaux (impôt sur les sociétés, ou imposition proportionnel au nombre de parts) ;
  • échapper à l’indivision ;
  • faciliter la gestion du patrimoine immobilier commun ;
  • optimiser la transmission du patrimoine des associés de la SCI.

Quelle SCI choisir ?

Toutes les SCI (sociétés civiles immobilières ont des points communs). Reste à déterminer quel type de SCI choisir.
La loi n'impose pas un montant de capital social minimum pour cette forme de société civile. Un euro peut suffire dans l'absolu. Celui-ci peut être à variable ou fixe.
La société doit comprendre un minimum de 2 personnes. Aucun maximum requis.

1) La SCI Familiale

Le principe de la SCI familiale est d’attribuer un droit de propriété sur un même bien immobilier à plusieurs membres d’une même famille. Il s’agit d’un type de SCI à privilégier si vous souhaitez créer votre SCI avec des membres de votre famille.

L’objectif est double :

  • La transmission et la gestion d’un patrimoine immobilier dans le cercle familial ;
  • L’optimisation fiscale au moment de la succession des héritiers.

2) La SCI de location

Le principe de la SCI de location est de permettre à plusieurs associés de gérer un ou plusieurs biens immobiliers. L’objectif d’une telle structure est d’acquérir et de gérer un ou plusieurs biens, en règle générale pour le(les) louer. L’intérêt principal est de contourner les difficultés de l’indivision.

Comment la SCI peut-elle concrètement permettre de contourner l’indivision ?
L’indivision est une situation dans laquelle le patrimoine du défunt est la propriété de tous les héritiers, de manière indivise. L’inconvénient réside dans le fait que lorsqu’il s’agit d’une cession de bien, tous les indivisaires doivent en principe donner leur accord. Or, en pratique, cela bloque le processus décisionnel. De plus, le fait pour tout indivisaire de récupérer sa part entraîne le partage et la vente automatique du bien.

Or, la SCI permet d’éviter ces désagréments puisque c’est le gérant – et non plus les associés – qui est investi de la gestion du bien immobilier. Il tient ses pouvoirs de sa position de gérant, dans la limite des statuts. De plus, la cession de parts devient plus complexe puisque cela nécessite au préalable de trouver un preneur. Enfin, le titulaire de parts sociales ne peut réclamer la dissolution de la SCI qu’à certaines conditions limitatives.

4) La SCI d'attribution

Opter pour une SCI d’attribution n’a d’intérêt que pour les personnes dont l’objectif est de créer une SCI afin de faire construire ou d’acquérir un ensemble immobilier pour le diviser ensuite entre les différents associés. Une fois la division accomplie, la SCI se dissout.

5) La SCI en jouissance partagée

Le principe de la SCI en jouissance à temps partagée est de permettre à chaque associé de profiter de la jouissance du bien immobilier durant sa période d’occupation. Cette période est fonction de l’apport que chacun a injecté dans le capital. Plusieurs propriétaires usent et occupent donc le bien immobilier. Ce type de SCI revêt principalement un intérêt en matière de résidences secondaires.

6) La SCI de construction-vente (SCCV)

La SCI de construction-vente (SCCV) est la seule qui permette une activité commerciale. Son unique objectif est de construire un bien immobilier dans l’objectif de le revendre. Il s’agit d’une activité s’apparentant plutôt à de la promotion immobilière. En principe, la Société Civile de Construction Vente est dissoute une fois la vente réalisée.

Retrouvez tous nos conseils dans le guide MaxiAssur

Réception des travaux

Réception des travaux guide pratique

Pour tout chantier de construction la législation française impose :  "la réception des travaux".  Il s'agit de la dernière étape d'une opération de construction. La réception signifie la prise de possession du bien par le maître de l'ouvrage. A quoi sert le PV de réception des travaux ? Qu'en est-il de la réception tacite de l'ouvrage par son bénéficiaire ? Faisons le point le régime juridique de la réception des travaux.EN SAVOIR PLUS

prêt banque dommage ouvrage

Assurance dommages ouvrage pour obtenir un prêt

Vous souhaitez faire construire votre nouveau logement ou réaliser des travaux importants. Votre banque vous demande de souscrire une assurance dommages ouvrage pour l'obtention de votre prêt immobilier. Pourquoi ? Comment faire ? Zoom sur l'assurance dommages ouvrage et prêt bancaire.EN SAVOIR PLUS

Pourquoi souscrire une assurance dommages ouvrage ?

Premièrement le contrat d'assurance dommages ouvrage protège votre construction en cas de sinistre de nature décennale. En effet elle permet une indemnisation rapide et sans franchise, sans attendre de déterminé les responsables des travaux de réparation. Non seulement vous éviterez une moins-value si vous revendez dans les 10 ans suivant la construction mais en outre vous répondrez à vos obligations légales. En définitive l'assurance dommages ouvrage sert à vous protéger en tant que maître d'ouvrage. EN SAVOIR PLUS

Comment bien choisir son assureur dommages ouvrage ?

Comment choisir son assureur dommages ouvrage ?

Le marché de l’assurance construction en LPS traverse de graves difficultés, de nombreux assureurs dommages ouvrage cessent leur activité. Le risque à couvrir est d'une durée de 10 ans ce qui impose des contraintes financières en matière de provisionnement des primes pour les assureurs. Retrouver au bout de 5 ans sa maison avec des fissures importantes et personne contre qui se retourner peut vous mettre en difficulté. Alors, comment choisir son assurance dommages ouvrageEN SAVOIR PLUS

comment souscrire une assurance dommage ouvrage

Comment souscrire une assurance dommages ouvrage ?

Vous faites construire une maison ou réaliser des travaux dans votre logement. De ce fait selon l'article L242-1 du code des assurances vous devez souscrire une assurance dommages ouvrage. MaxiAssur courtier expert en assurance dommages ouvrage vous présente la marche à suivre pour choisir la garantie qui vous convient. Souscription dommage ouvrage mode d'emploi.EN SAVOIR PLUS

en-un-temps-record

EN UN TEMPS RECORD
Devis en ligne, réponse immédiate et accord de souscription rapide pour répondre à la demande de votre banque

Economie

ECONOMIE
Nous vous offrons un accès au marché français et au marché des Lloyd's. Nos services sont gratuits, aucun frais de courtage, ni frais de dossier.

des conditions simplifiées

ACCÈS SIMPLIFIÉ
Sans Maîtrise d’œuvre, ni étude de sol pour des travaux ou constructions neuves de moins de 200 000 €, possibilité de souscrire pour le hors d'eau hors d'air.

Nos clients témoignent

logo custplace

Merci de noter ou de partager cet article "Quelle forme de SCI choisir"

5/5 - (5 votes)

Scroll to top