Quelles sont les meilleures assurances emprunteur en 2021 ?

Vous recherchez une assurance pour couvrir votre crédit immobilier ? Vous ne savez pas comment bien choisir ? Lisez nos conseils et consultez notre tableau comparatif des meilleures assurances emprunteur pour 2021 !

Assurance de prêt : définition et fonctionnement

Au moment de souscrire un crédit immobilier dans le but de devenir propriétaire, la banque exigera que vous contractiez une assurance appelée “assurance emprunteur”. Celle-ci garantit le remboursement de votre prêt même si vous faites face à un coup dur (chômage, invalidité, incapacité temporaire totale ou définitive de travail, perte irréversible d’autonomie, décès).

Non obligatoire légalement, dans les faits, aucun établissement financier ne vous accordera de prêt sans ce précieux sésame. En revanche, il ne peut vous obliger à souscrire sa propre assurance emprunteur. Vous pouvez donc choisir le contrat auprès du prestataire de votre choix, à partir du moment où les garanties soient au moins équivalentes à celles de votre banque. C’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance.

Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

Le prix de l’assurance de prêt

Même si ce paramètre est celui qui nous vient d’abord à l’esprit au moment de comparer les assurances emprunteur, sachez qu’il n’est pas le seul. En effet, un contrat pas cher peut ne pas être adapté à votre situation.

Vous avez trouvé une formule qui vous permettra de faire de grosses économies ? Attendez avant de signer, et lisez ce qui suit. Nous vous listons les points auxquels il faut être attentif.

A lire aussi : Taux assurance emprunteur : calcul et fonctionnement

Les garanties

Classiquement, les assureurs prennent en charge le décès de l’assuré ainsi que l’invalidité ou l’incapacité :

  • perte totale irréversible d’autonomie (PTIA) ;
  • Incapacité temporaire totale de travail (ITT) ;
  • Invalidité permanente totale (IPT) ;
  • Invalidité permanente partielle (IPP).

Certains proposent de couvrir l’incapacité temporaire partielle de travail et la garantie perte d’emploi, mais tous ne le font pas. Par ailleurs, quelques compagnies d’assurance offrent la possibilité de souscrire un contrat avec des garanties adaptées à certaines professions.

De même, pour la garantie Perte d’Emploi, soyez vigilant. Quand des contrats remboursent à hauteur de 70-80%, d’autres proposent un pourcentage d’indemnisation progressif (par exemple :30% les 3 premiers mois d’inactivité, 50% les 24 mois suivant, 60% les 6 derniers mois).

Les exclusions de garantie

Outre les exclusions classiques que l’on retrouve dans tous les contrats (suicide, accident volontaire, etc.), vous devez faire attention aux exclusions conventionnelles propre à chaque compagnie d’assurance, comme :

  • la pratique d’un sport particulier ;
  • voyage au sein et en dehors de l’Union européenne ;
  • douleurs chroniques (mal de dos, etc.) ;
  • déplacement professionnel ou humanitaire en-dehors de France.

La liste n’est pas exhaustive. Parcourez les conditions générales de vente ainsi que votre contrat afin de souscrire la meilleure assurance emprunteur.

Les délais de carence et de franchise

Le délai de carence correspond à la durée entre la signature du contrat et la prise en charge des garanties. Tout sinistre qui a lieu durant cette période n’est pas couvert. Pour la garantie décès, la loi prévoit un délai de carence de 12 mois en cas de suicide de l’assuré. Pour la garantie perte d’emploi, le délai de carence varie de 3 à 12 mois.

La franchise, quant à elle, est la période entre un évènement garanti et la prise en charge.

Exemple : Alain, assuré, chute d’une échelle le 27 juillet. Il est déclaré en incapacité temporaire totale de travail jusqu’au 30 novembre. Son assurance emprunteur prévoit une franchise de 60 jours. Son assureur interviendra dans le remboursement de son prêt uniquement à partir du 27 septembre jusqu’au 30 novembre.

La durée des garanties

Selon les contrats, l’assurance emprunteur peut couvrir l’emprunteur pendant toute la durée du prêt ou cesser au-delà d’un certain âge. Ainsi, il n’est pas rare que les garanties cessent entre 65 et 75 ans. Si vous avez empruntez tard, pensez à ce paramètre au moment de choisir une offre.

De même, il peut y avoir une durée d’indemnisation prévue au contrat. En clair, vous ne serez plus pris en charge si vous la dépassez. C’est bien souvent le cas avec la garantie perte d’emploi, lorsqu’elle figure au contrat (fixée en moyenne entre 12 et 24 mois par sinistre pour un total de 36 mois au maximum).

Plus de détails dans cet article : Les garanties d’une assurance emprunteur pour prêt immobilier

Comparatif des meilleures assurances emprunteur en 2021

Vous recherchez la meilleure assurance emprunteur pour protéger votre crédit immobilier ? Ce tableau comparatif assurance emprunteur vous aidera à faire le bon choix :

 

Position Nom de l’assureur Offre
1 Crédit Mutuel Assurances NaoAssur (Suravenir)
2 AXA AXA Direct Emprunteur
3 MACIF Garantie Emprunteur MACIF
4 Generali Generali 7270 CI
5 UTWIN UTWIN Protection
6 Allianz Allianz 5352 CRD
7 AVIVA AVIVA Emprunteur
8 Generali Generali 8001
9 Harmonie Mutuelle Garantie Emprunteur (Sphéria Vie)
10 AFI ESCA AFI Perenim CRD

(Source :Bonne-Assurance.com)

Comparer pour trouver une assurance emprunteur pas chère

Pour trouver un contrat au meilleur prix sans pour autant faire l’impasse sur qualité de couverture, le plus simple est d’utiliser un comparateur d’assurance emprunteur. Cet outil intuitif choisira les meilleures offres selon le montant de votre crédit, sa durée, mais aussi votre profession, votre âge, vos loisirs, etc.

Après quelques minutes, vous obtenez une liste d’assureurs intéressants pour vous. Pour information, comparer permet d’économiser jusqu’à jusqu’à 15 000€ sur votre assurance prêt immobilier !

Vous avez déjà un contrat en cours ? Avec la loi Hamon, vous avez 1 an à compter de la signature de l'offre pour changer d'assurance emprunteur. Et si vous avez souscrit depuis plus longtemps, la Loi Bourquin permet de résilier tous les ans à la date d’échéance.

Assurance de prêt : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

Adhésion facile Adhésion simplifiée
C'est Rapide, Facile et 100 % en ligne.

100 % compatible 100% compatibles
aux exigences des banques

Economisez Tarification Compétitive
Economisez maintenant.

Merci de noter ou de partager cet article

5/5 - (2 votes)
Scroll to top