Assurance emprunteur CNP : que vaut cette offre ?

Maxiassur fait le tour de l’assurance de prêt immobilier la plus distribuée en France : l’assurance emprunteur CNP. Malgré l’absence de distribution directe par CNP, cette assurance de crédit immobilier mérite que l’on s’y arrête quelques instants. Elle pourrait convenir à vos attentes en matière d’assurance de prêt, tant au niveau financier, qu’au niveau des garanties.

Qui est l’assureur CNP ?

Forte de ses 50 millions d’assurés, la CNP occupe une place notoire dans le marché de l’assurance. C’est d’ailleurs le leader de l’assurance de prêt immobilier en France. Elle doit sa place aux partenariats qu’elle a tissés au fil des ans avec les banques françaises, comme la Banque Postale, la Banque Populaire, Boursorama, ING, le Crédit Agricole ou encore la Caisse d’Épargne ou le Crédit Immobilier de France. La CNP est également très bien implantée en Europe et en Amérique du Sud.

Historiquement, la CNP a été créée en 1959 par la fusion de plusieurs caisses nationales d’assurance. Elle a un actionnariat majoritairement public, car elle fait partie du groupe de la Caisse des dépôts. L’État et la Banque Postale sont également actionnaires de cet assureur.

Si son produit phare est l’assurance emprunteur CNP, l’assureur distribue tous les types de contrats d’assurance et de prévoyance. En outre elle commercialise des solutions d’épargne.

Quelles sont les garanties de l’assurance de prêt immobilier CNP ?

L’assurance emprunteur CNP présente des garanties suffisantes pour être acceptées par toutes les banques par le biais de la délégation d’assurance. Voici le récapitulatif des garanties CNP :

Garanties couvertes par la CNP Détails de la garantie
Décès Remboursement du capital emprunté, limité à la quotité souscrite par l’assuré concerné.

Limite de garantie :

·         avoir moins de 85 ans

PTIA (Perte Totale ou Irréversible d’Autonomie) Remboursement du capital emprunté dans la limite de la quotité souscrite par l’assuré victime de la PTIA.

Limite de garantie :

·         avoir moins de 70 ans à la date de reconnaissance de la perte d’autonomie

ITT (Incapacité Temporaire Totale de travail) Remboursement des mensualités jusqu’à 100 % pendant la durée du sinistre.

Limite de garantie :

·         avoir moins de 70 ans ;

·         remboursement à hauteur de la quotité de l’assuré ;

·         délai de carence entre 30 et 90 jours.

IPP (Invalidité Permanente Partielle de travail) et IPT (Invalidité Permanente Totale de travail) Remboursement des mensualités jusqu’à 100 % pendant la durée de l’invalidité.

Limite de garantie :

·         invalidité minimum de 30 % ;

·         avoir moins de 70 ans à la date de reconnaissance de l’invalidité.

Mi-temps thérapeutique Remboursement des mensualités jusqu’à 50 % pendant toute la durée du mi-temps.

Limite de garantie :

·         remboursement pendant 6 mois maximum ;

·         avoir moins de 70 ans à la date de prise d’effet du mi-temps.

Perte d’emploi Remboursement des mensualités à hauteur de 30 % maximum.

Limitation de garantie :

·         avoir été licencié d’un CDI hors faute lourde ;

·         remboursement pendant 24 mois maximum.

Chaque garantie peut faire l’objet de niveau de remboursement différent. Ces niveaux sont à choisir au moment de la souscription de l’assurance de prêt immobilier CNP en fonction de vos besoins et de votre budget.

→ A voir aussi  :

Quels sont les avis sur l’assurance emprunteur CNP ?

Vous êtes intéressés par l’assurance emprunteur CNP, mais vous n’êtes pas encore sûr de sa qualité ? Voici quelques avis de client CNP pour vous donner une première idée. Ainsi ces avis constituent un récapitulatif des points positifs et négatifs les plus souvent soulevés sur l’assurance de crédit immobilier CNP.

Avis positifs Avis négatifs
Le service relation client est joignable très facilement. Il répond rapidement et de façon claire et précise. Il n’est pas possible de souscrire une assurance de prêt immobilier directement auprès de la CNP. Vous devez obligatoirement passer par un partenaire. Cela peut alourdir les démarches parfois.
Les garanties du contrat d’assurance de prêt CNP sont bien conçues et s’adaptent à tous les profils de clients. Les réclamations administratives mettent beaucoup de temps à être traitées. Il est nécessaire de relancer pour connaitre l’avancement du dossier.
Le montant des mensualités est compétitif par rapport aux prix proposés par les assureurs concurrents Certaines demandes de sinistres complexes peuvent être prises en charge avec du retard.

Quels sont les taux de l’assurance de crédit immobilier CNP ?

Le prix de l’assurance emprunteur CNP dépend du taux d’assurance qui vous sera appliqué. Ainsi la CNP détermine le taux applicable en fonction de votre profil :

  • situation personnelle : âge, enfant à charge, lieu de résidence, etc. ;
  • situation professionnelle : métier à risque, chômage, etc. ;
  • données financières du prêt immobilier assuré : taux d’intérêt immobilier, durée de l’emprunt, montant du capital emprunté ;
  • questionnaire de santé : hygiène de vie et état de santé : fumeur, sport à risque, maladie chronique, etc.

Il est impossible de donner un prix moyen à l’assurance de prêt immobilier CNP, tant le coût dépend de la situation spécifique de chacun. Il est néanmoins possible de donner les taux moyens applicables. Pour connaitre le véritable taux qui vous est applicable, vous pouvez effectuer une demande de devis auprès des partenaires de la CNP.

Tableau récapitulatif des taux moyens applicables en fonction de l’âge de l’assuré
Âge Taux moyen applicable en fonction du capital emprunté
Avant 30 ans 0,22 %
De 30 à 35 ans 0,27 %
De 36 à 54 ans 0,43 %
De 55 ans à 65 ans 0, 69 %
Au-delà de 65 ans 1, 02 %

Comment souscrire une assurance emprunteur CNP ?

L’assurance emprunteur CNP est distribuée par de nombreux partenaires de l’assureur. Les partenaires sont soit des banques, soit des courtiers en assurance.

Avant la souscription de l’assurance de prêt immobilier CNP, vous devrez dans tous les cas effectuer des formalités médicales. Si votre profil ne présente aucun risque, un questionnaire médical simplifié suffit. Si vous êtes âgés ou que vous avez des antécédents familiaux ou une maladie chronique, vous devrez effectuer un examen médical. Cet examen est pris en charge par l’assureur si vous vous rendez dans un des centres médicaux agréés par la CNP.

Comment contacter l’assureur CNP ?

Si vous souhaitez souscrire une assurance emprunteur CNP ou déclarer un sinistre, le plus simple est de contacter directement le partenaire de la CNP. Toutefois, si vous souhaitez accélérer vos démarches, voici les coordonnées de la CNP.

Téléphone 01 42 18 88 88
Courrier CNP – Service relation client

4 place Raoul Dautry

75716 Paris Cedex 15

Espace client https://adele.cnp.fr/wsi-web/

CNP, meilleure assurance emprunteur du marché ?

L’assurance emprunteur CNP est distribuée par plusieurs grandes banques françaises. C’est aussi l’assurance de prêt immobilier la plus utilisée en France. La CNP a su créer une offre d’assurance prêt accessible au plus grand nombre et facilement personnalisable.

Avant de souscrire l’assurance de crédit immobilier CNP, nous vous recommandons de comparer les offres de différents assureurs grâce au comparateur en ligne d'assurance de prêt de Maxiassur. Notre outil vous permet de vérifier si les offres comparées correspondent bien à votre budget et à vos besoins.

Assurance de prêt : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

Adhésion facileAdhésion simplifiée
C'est Rapide, Facile et 100 % en ligne.

100 % compatible100% compatibles
aux exigences des banques.

EconomisezTarification Compétitive
Economisez maintenant.

Merci de noter ou de partager cet article

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top