L’assurance habitation couvre-t-elle la perte de clés de maison ou d’appartement ?

Vous avez perdu vos clés de maison ou d’appartement et vous retrouvez coincé devant le pas de la porte ? La seule solution : appeler un serrurier. Mais combien ça va vous coûter ? Et surtout, existe-t-il une assurance perte de clés qui prendra en charge la prestation ?
Nous répondons à toutes vos questions.

Clés perdues ou volées : comment réagir ?

Dès lors que vous vous apercevez que vous avez perdu vos clés, essayez de vous remémorer la dernière fois que vous les avez utilisées. Ce réflexe simple peut vous permettre de les retrouver rapidement. Vous avez peut-être laissé une clé de chez vous chez un proche ou un voisin, ce que nous vous recommandons fortement. Auquel cas vous pourrez rentrer chez vous sans encombre.
Notez aussi que si vous êtes locataire, votre propriétaire dispose généralement d’un double jeu de clés de secours.

Si vous n’avez pas d’autres possibilités, il faut alors appeler un serrurier. Celui-ci ouvrira la porte de votre logement ou changera la serrure si le trousseau de clés est étiqueté avec votre nom ou votre adresse. Bien sûr, ces opérations ont un coût, surtout si vous perdez vos clés le weekend. Comptez entre 100 euros et 600 euros pour un dépannage, selon l’urgence, l’horaire et la ville où vous habitez.

L’assurance habitation couvre-t-elle la perte de clés d’appartement ou de maison ?

Avant de payer un serrurier hors de prix, appelez votre assureur afin de savoir si votre contrat d’assurance habitation prend en charge la perte de clés. En effet, la plupart des multirisque habitation comprennent une garantie dépannage d’urgence en cas de :

  • perte de clé ;
  • vol ;
  • clé cassée dans la serrure ;
  • clés oubliées à l’intérieur.

Votre compagnie d’assurance vous mettra alors en relation avec un serrurier agréé qui viendra vous dépanner peu importe le jour ou l’heure du sinistre. L’assureur prendra en charge une partie de l’intervention du professionnel (frais de déplacement, première heure de main-d’œuvre). Vous n’aurez alors plus que les frais de réparation et de matériel à payer.

Si vous faites intervenir un serrurier en-dehors du réseau de votre assureur (et si votre garantie dépannage à domicile vous le permet), veillez à ce que ses honoraires soient inférieurs aux plafonds d’indemnisation prévus par le contrat. Référez-vous aux conditions particulières de votre assurance multirisque habitation (MRH) pour connaître votre reste à charge.

Perte de clé assurance habitation : comment se faire indemniser ?

Sachez d’abord que vous devrez avancer les frais de serrurier avant de faire votre demande d’indemnisation. Logiquement, vous n’allez pas attendre l’aval de votre compagnie d’assurance pour faire ouvrir votre porte et pouvoir rentrer dans votre domicile.

Pour espérer être remboursé dans le cadre de votre assistance dépannage, vous devrez respecter quelques conditions :

  1. Faire appel à un serrurier agréé par votre compagnie d’assurance si votre contrat prévoit cette clause.
  2. En cas de vol, déposer une plainte au commissariat le plus proche sous 24 heures. Vous joindrez alors le procès-verbal comme pièce justificative dans votre courrier avec accusé de réception ou votre message via votre espace client.
  3. Fournir la facture du dépanneur.
  4. Faire la demande de remboursement dans les 48 heures après l’intervention d’un professionnel.

Si vous avez tout simplement perdu votre trousseau de clés, vous serez remboursé sous 10 jours. Pour un vol, un cambriolage ou un acte de vandalisme, comptez 1 à 3 mois, le temps que l’expert fasse son enquête.

Plus de détails : Assurance habitation : comment être indemnisé ?

Perte de clés appartement location : comment ça se passe ?

Si vous êtes locataire et que vous avez perdu vos clés, vous vous demandez sûrement si l’intervention d’un serrurier est à la charge du locataire ou du propriétaire ?

La loi Alur est claire à ce sujet : les prestations d’un professionnel consécutives à la perte ou l’oubli des clés sera à la charge du locataire. Ceci est valable pour les cas suivants :

  • remplacement des clés ;
  • ouverture de la porte ;
  • changement de la serrure ;
  • réparation des poignées de porte, des gonds, etc.
  • graissage des gonds ou systèmes de fermeture ;
  • réparation du bâti (murs et soutiens de la porte) ;

Le bailleur, quant à lui, est tenu de proposer un logement respectant les normes de sécurité à son locataire. Les réparations concernant la vétusté (l’usure) ou le maintien de la sécurité de la porte, de la poignée ou de la serrure sont à sa charge.

Comment trouver la meilleure assurance perte de clés ?

Comme nous l’avons dit auparavant, l’assurance perte de clés peut être incluse dans votre contrat MRH ou pas. Pour trouver une offre qui propose une bonne protection en cas de problèmes avec vos clés (perte, vol, serrure cassée), faites appel à un comparateur en ligne. Il pourra alors décrypter les formules d’assurance auprès de dizaines d’assureurs et sélectionner la meilleure pour vous.

En demandant des devis auprès d’un outil fiable et sans engagement, vous êtes certain de souscrire une offre en adéquation avec vos besoins et votre budget. Et si vous souhaitez ajouter d’autres options telles que le vol ou les dommages électriques par exemple, il n’y a qu’à demander. Le comparateur s’occupe de tout !

Assurance perte de clés : se faire rembourser avec sa carte bleue

Vous ne le savez probablement pas, mais le remboursement des frais de serrurerie pour la perte ou le vol de vos clés peut être couvert par l’assurance incluse avec votre carte bleue Mastercard, Gold ou Visa.

Une fois que vous constatez la perte de vos clés, appelez le service concerné afin de déclarer votre sinistre. On vous demandera d’attester que vous avez bien perdu vos clés ou que vous avez bien porté plainte dans le cas d’un vol. Une fois la procédure de remboursement enclenchée, vous transmettrez la facture du serrurier ainsi que l’attestation sur l’honneur ou la plainte. Vous envoyez le tout en courrier recommandé avec accusé de réception et recevez le remboursement sous quelques semaines.

Perdre ses clés n’est jamais une expérience plaisante. Toutefois, avec une bonne assurance perte de clés, vous n’aurez peut-être rien à débourser. Et si votre contrat MRH ne prévoit pas de protection pour ce type de sinistre, c’est le bon moment d’en changer.

Assurance habitation : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

devis gratuit Facile et 100 % Gratuit 

Meilleurs prix La garantie des meilleurs prix

des garanties sur mesure Des garanties sur mesure

Merci de noter ou de partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Call Now Button