Pourquoi vérifier la RC pro des constructeurs?
En matière de construction, les assurances de responsabilité civile professionnelle doivent nécessairement être vérifiées au préalable. Cela vous évite en effet des désagréments en cas de problème sur le chantier. Pourquoi est-il si important de vérifier la RC pro des intervenants à la construction ?
La RC pro : une garantie pour la sécurité de vos travaux de construction
Une attestation assurance RC pro est un document justifiant que le constructeur (entreprise, artisan, auto entrepreneur) a bien souscrit un contrat d'assurance de responsabilité civile professionnelle. Par conséquent cette attestation est indispensable pour vous couvrir en cas de problème avec l'intervenant.
En effet l'assurance de responsabilité civile professionnelle prendra en charge les frais de réparation des dommages pendant la réalisation de la construction tels que :
- matériels ;
- corporels ;
- immatériels.
C'est pourquoi si les travaux sont mal réalisés ou que des difficultés diverses apparaissent, vous devez pouvoir vous retourner contre le professionnel intervenu dans la construction de l’ouvrage. Or, si ce dernier n’a pas souscrit une RC professionnelle, vous serez dans une position très délicate.
RC pro obligatoire ou pas ?
Toutes les entreprises sont légalement tenues responsables légalement des dommages causés aux tiers par les biens ou les personnes dont elles répondent.
C'est pourquoi cette assurance est très utile pour les professionnels du bâtiment. Imaginons que ce dernier blesse un passant du fait d'une chute de tuiles par exemple. Les indemnisations demandées par la victime risquent de mettre en péril l'entreprise. En outre le maître d'ouvrage (le client) risque également d'être poursuivi en l'absence d'indemnisation.
Pour mémoire : la garantie décennale est obligatoire pour les acteurs de la construction Elle garantie vos travaux pendant 10 ans après la date de réception des travaux .
En revanche la RC pro protège votre activité pendant le chantier. En outre elle permet au maître d'ouvrage d'être rassuré. Ce dernier doit souscrire obligatoirement une assurance dommages ouvrage.
Pourquoi vérifier la RC pro ?
Si vous souhaitez rénover ou faire construire en toute sérénité, vous devez être sûr que les intervenants sur le chantier aient bien souscrit une assurance RC pro. Et ce même si les intervenants au chantier de construction vous garantissent qu’ils ont bien souscrit cette assurance avant de commencer les travaux. Vous devez donc vous assurer au préalable, et sans marge d’erreur possible, que ces derniers sont bien couverts. La confiance n’exclut pas le contrôle.
En pratique, demandez à l’entreprise de construction la copie de son attestation de garantie RC Pro. Vérifiez avec précaution quelles sont les activités souscrites par l’entreprise, afin d’avoir une idée précise des éléments sur lesquels cette dernière est couverte. Un contrôle préalable vous fera gagner un temps considérable en cas de malfaçons ou d’autres problèmes par la suite. Vous pouvez aussi contacter la compagnie d’assurance pour vérifier que le contrat est bien valide et qu’il ne s’agit pas d’un faux.
La loi Macron en date du 6 août 2015 précise que les professionnels doivent toujours annexer l’attestation de RC pro aux factures et aux devis.
Cette obligation est rappelée à l’article L. 243-2 du Code des assurances. Ainsi, si le professionnel refuse de communiquer ce document, rappelez-lui la législation en vigueur. S’il refuse toujours, ne signez pas et tournez-vous vers un autre intervenant.
Comment vérifier l'attestation en responsabilité civile professionnelle ?
En matière de vérification de l’attestation RC professionnelle de l’intervenant, certains éléments sont à prendre en compte avant le début du chantier.
Les activités couvertes par le contrat RC pro
L’attestation de garantie RC professionnelle fait foi en cas de difficulté. Vous devez donc en prendre connaissance avec la plus grande minutie pour vérifier les activités qui sont assurées par le contrat. L’attestation précise clairement quelles sont les activités garanties.
Les activités complémentaires ou accessoires ne peuvent jamais constituer un marché de travaux en soi. L’activité complémentaire doit donc toujours être réalisée en annexe d’une activité principale.
Seule une compagnie d’assurance produit une attestation RC pro
Sachez également que toute attestation de garantie en responsabilité civile professionnelle doit émaner d’une compagnie d’assurance. Une attestation qui serait produite par un courtier n’engage pas l’assureur. Cela s’explique par le fait que le courtier est le mandataire de l’entreprise de construction. Ainsi, une attestation d’assurance RC pro est émise uniquement par une société d’assurance ou par l’agent général, en qualité de mandataire agréé.
La durée de validité de la RC pro
Premièrement, tenez toujours compte de la date de validité de l’attestation. En effet, un tel document doit être valide à la date d’ouverture du chantier, quel que soit le jour où l’intervenant se rend sur les lieux. Ensuite cette date doit est incluse dans la période de garantie figurant sur l’attestation. Ce n’est qu’à cette condition que les travaux seront garantis.
Assurance en RC multirisques professionnelle : est-elle plus adaptée ?
Parfois, l’assurance de responsabilité civile professionnelle classique ne suffit pas à couvrir tous les dommages pouvant résulter des travaux de construction. Les entreprises qui possèdent un potentiel élevé de développement recherchent généralement à se couvrir en multirisques. Un contrat sur-mesure sera toujours plus adapté pour apporter une protection complète à la société de construction pendant toutes les étapes de la réalisation de sa mission.
En souscrivant une assurance MRP (garantie multirisque professionnelle), l’intervenant à la construction a des garanties plus larges qui le couvrent au mieux. Cette garantie comprend en règle générale une garantie responsabilité civile professionnelle complète avec des protections annexes comme la protection juridique, l’assurance des locaux et des véhicules de travail. Si l’entreprise a des besoins supplémentaires, elle peut toujours ajouter des garanties en plus dans son contrat d’assurance.
Responsabilité Civile Professionnelle : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.
Comparez
Plus besoin de se déplacer. C'est Rapide, Facile et 100 % Gratuit.
Faites le point
Votre activité évolue les tarifs et garanties aussi !
Economisez
Ne payez plus trop cher votre assurance de responsabilité professionnelle.
Ces rubriques pourraient vous intéresser
- Assurance multirisque professionnelle : garanties, tarifs, devisVous êtes micro-entrepreneur, artisan, commerçant, dirigeant d’une TPE, libéral…? Votre entreprise, vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux, n’est-ce pas ? Bonne nouvelle, l’assurance multirisque professionnelle réunie plusieurs garanties et couvertures sur le même contrat. Elle n’est pas obligatoire mais recommandée pour beaucoup de professionnels. Elle protège vos locaux, votre matériel et votre responsabilité en cas de sinistre. Vous ne connaissez pas cette assurance professionnelle ? Risques couverts, garanties, prix… Maxiassur vous explique tout et vous aide à trouver une multirisque professionnelle pas chère. […]
- RC Pro obligatoire ou pas ?Selon les professions exercées l'assurance RC pro est obligatoire ou facultative toutefois elle reste fortement conseillée. La Responsabilité Civile Professionnelle dite RC Pro couvre les dommages causés à autrui par un indépendant ou à une entreprise dans le cadre de son activité. Quelles sont les professions concernées par RC Pro obligatoire ou pas ? Décryptage. […]
- Résilier son assurance RC Pro : démarches et modèle de lettrePour résilier un contrat d’assurance professionnelle, certaines règles strictes doivent être respectées. Que vous arriviez au terme de votre contrat ou que vous soyez dans une autre situation, comment faire pour mettre fin à votre assurance ? MaxiAssur vous explique tout sur la résiliation du contrat de responsabilité civile professionnelle. […]
- Quels sont les dommages couverts par la RC Pro ?L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre l’entreprise contre les risques liés à l’exercice de l’activité professionnelle. Cette protection juridique est vivement recommandée pour éviter de mettre l’entreprise en danger si un dommage est causé à un tiers. Voici des exemples concrets de sinistres pris en charge par cette assurance professionnelle. […]
Merci de noter ou de partager cet article :