Où trouver le meilleur contrat d’assurance décennale pour votre entreprise ?

Vous recherchez une assurance décennale au meilleur rapport qualité/prix ? Maxiassur vous apporte ses conseils d’experts pour trouver rapidement et facilement le contrat parfaitement adapté à votre activité.

Qu’est-ce que la garantie décennale : rappel

La garantie décennale est une responsabilité qui pèse sur les professionnels du bâtiment envers les maîtres d’ouvrage. Un contrat de décennale prend en charge les dommages pouvant affecter une construction dans sa solidité ou le bon fonctionnement des éléments d'équipement le rendant impropre à sa destination.

Il peut s’agir :

  • d’un effondrement résultant d'un vice de construction ;
  • d’un défaut d'étanchéité entraînant de grandes fissures ;
  • d’un défaut de conformité sur un élément d’équipement (exemple : pompe à chaleur défectueuse) ;
  • etc.

La durée légale de la décennale est de 10 années à compter de la réception des travaux.

Attention : les dommages de nature esthétique n’engagent pas la responsabilité décennale du constructeur.

L’assurance décennale : obligatoire pour qui ?

Tous les travailleurs du bâtiment réalisant une prestation sur un chantier en France sont soumis à l’obligation de souscription d’une décennale. Ceci afin de protéger les clients (maîtres d’ouvrage) d’une part, et les entreprises d’autre part. En effet, en cas de dommages causés par leur ouvrage pendant 10 ans, l’assureur indemnise les victimes, ce qui représente des dizaines parfois des dizaines de milliers d’euros.

Autre point à savoir : toute entreprise intervenant sur la structure de l’ouvrage et liée au maître d’ouvrage est tenue à l’obligation de garantie décennale, indépendamment de son statut (auto-entrepreneur, micro-entreprise, SA, EURL…).

Seule exception : les sous-traitants agissant pour le compte d’un entrepreneur lui -même lié par contrat au maître d’ouvrage. Cependant, même s’ils ne sont pas soumis à l’obligation de garantie décennale, cela ne les exonère pas de leur responsabilité contractuelle en cas de dommages.

Quid des entreprises du BTP étrangères !

La garantie décennale est également obligatoire pour les constructeurs étrangers, à partir du moment où ils réalisent une prestation sur un chantier en France.

Pour aller plus loin lisez cet article sur la garantie décennale obligatoire

Où souscrire la meilleure assurance décennale du marché ?

Souscrire une assurance décennale qui convienne à votre entreprise n’a rien de simple car c’est un produit d’assurance personnalisé. En outre, cette assurance construction ne concerne qu’un nombre limité de risques de nature décennale. Pour trouver le contrat parfaitement adapté à votre entreprise, deux possibilités :

  • passer par un assureur « classique ». Vous pourrez alors vous déplacer pour demander des devis. Néanmoins, il vous faudra sûrement y consacrer plusieurs jours pour obtenir un certain nombre de devis ;
  • utiliser un comparateur en ligne : en deux clics, l’outil vous aide à trouver une garantie décennale proposant les bonnes garanties mais aussi au meilleur prix. Sans aucun doute le meilleur moyen de dénicher une assurance décennale pas chère.

Les avantages de passer par un courtier en ligne comme Maxiassur

Vous êtes sûr de ne pas vous tromper dans la souscription des garanties et de souscrire une décennale sur-mesure. Vous bénéficiez de l’expertise de Maxiassur en assurance construction et évitez les mauvaises surprises.

Vous gagnez de l’argent. Notre outil en ligne permet de comparer des dizaines d’assureurs en un rien de temps. Vous avez plus de choix que si vous n’aviez demandé qu’un ou deux devis et pouvez comparer quels assureurs offrent le meilleur rapport qualité/prix (garanties incluses, marges, etc.).

Vous gagnez du temps.Plus besoin de courir pour demander des devis aux assureurs « physiques ». Vous avez, depuis le confort de votre salon, une liste exhaustive des meilleures offres du marché. En outre, après étude de votre dossier, vous recevez une réponse immédiate de l’assureur, vous recevez votre contrat par mail, quelques minutes après votre adhésion. Simple, rapide, efficace.

Quand souscrire une décennale ?

Pour être couvert, un entrepreneur doit impérativement souscrire une décennale avant le début du chantier de construction ou de rénovation. Dans le cas contraire, il sera redevable de la totalité des frais occasionnés en cas de dommages relevant de sa responsabilité décennale. Sans oublier les sanctions pour défaut d’assurance : 75 000 € d’amende assortis d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 6 mois…

Les informations et documents à transmettre pour souscrire une assurance décennale

Pour accepter votre demande, l’assureur doit avoir en sa possession un certain nombre d’informations :

  • nom de la société ou votre nom si vous êtes micro- entrepreneur ;
  • le chiffre d’affaire annuel (ou prévisionnel en cas de création) ;
  • le nombre de salariés, le cas échéant ;
  • les activités à assurer.

Vous devrez, en outre, fournir des documents pour constituer votre dossier :

  • K-bis ou document INSEE ;
  • justificatif d’expérience dans les activités garanties ;
  • cachet de votre société ;
  • relevé d’information de votre ancienne assurance ou ancienne attestation d’assurance ;
  • RIB pour les remboursements.

Les points à vérifier avant de souscrire une assurance décennale

Le prix de vos cotisations.À contrat égal, le prix d’une assurance décennale peut varier du simple au triple. D’où l’importance d’utiliser un comparateur en ligne avant de souscrire, surtout pour une assurance aussi importante.

La réputation de l’assureur. Parcourez les avis et les forums pour vous donner une idée de l’efficacité et du professionnalisme de la compagnie d’assurance. Les assureurs proposés par le comparateur Maxiassur sont tous reconnus pour leur fiabilité et leur excellence dans le domaine de l’assurance construction.

Les dates d’ouverture et de fin de chantier et de fin de travaux.Elles doivent être comprises dans la période du contrat. Dans le cas contraire, vous ne serez pas couvert.

La nature des prestations couvertes. Toutes les activités et techniques de construction pratiquées par votre entreprise doivent figurées dans le contrat.

Les exclusions de garanties. Les cas prévus au contrat pour lesquels votre assureur n’interviendra pas.

Trouver un contrat d’assurance décennale adapté à votre activité et votre budget n’est pas une mince affaire tant il y a de paramètres à prendre en compte. Heureusement, le comparateur Maxiassur vous facilité grandement la tâche. En deux minutes, vous comparez et souscrivez une assurance décennale sur-mesure. Fini les tracas, vous pouvez désormais vous concentrer à 100% sur le développement de votre entreprise.

 

Garantie décennale : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

comparateur décennaleComparez
Plus besoin de se déplacer. C'est Rapide, Facile et 100 % Gratuit.

Faites le point sur votre garantie décennale Faites le point
Votre activité évolue les tarifs et garanties aussi !

EconomisezEconomisez
Ne payez plus trop cher votre garantie décennale.

Dans la thématiques de la RC décennale

  • La porte de garage est-elle couverte par la garantie décennale Garantie décennale et porte de garage
    La garantie décennale est une assurance que les constructeurs doivent obligatoirement souscrire. Il s’agit d’une responsabilité qui pèse sur le constructeur vis-à-vis du maître d'ouvrage pendant 10 ans à compter de la réception des travaux. Cette garantie couvre tous les dommages affectant la construction dans sa solidité. Il s'agit aussi de tous ceux qui rendent impropre l'ouvrage à son usage de destination. La garantie décennale couvre-t-elle aussi les dommages qui affectent la porte d'un garage ? Réponses […]
  • Garantie décennale pour quels travaux Garantie décennale pour quels travaux ?
    La garantie décennale est une responsabilité qui pèse sur les constructeurs pour tous les types de travaux (construction, rénovation, extension). Ce principe est rappelé dans les articles 1792 à 1792-7 du code civil. En outre cette responsabilité doit être couverte par une assurance décennale. Focus sur les travaux et l'assurance décennale […]
  • AXA_Logo AXA garantie décennale
    Selon la loi Spinetta la garantie décennale est une responsabilité qui pèse sur le professionnel du bâtiment pendant 10 ans après que les travaux soient livrés. En outre cette responsabilité doit être couverte par une assurance obligatoire. Il s’agit de l’assurance de responsabilité civile décennale appelé aussi RC décennale. Zoom sur le contrat Responsabilité Décennale proposé par Axa en partenariat avec CFDP. […]

Merci de noter ou de partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Call Now Button