Ce qu’il faut savoir pour trouver son courtier en assurance de prêt immobilier

Pourquoi faire appel à un courtier en assurance immobilier ? Vous voulez concrétiser votre projet immobilier, mais vous avez du mal à comprendre les tenants et aboutissants de l’assurance emprunteur ? Pourquoi ne pas faire appel à un courtier en assurance immobilier ? Faisons le point sur les avantages de passer par un courtier assurance prêt immobilier.

Que fait le courtier en assurance emprunteur ?

Ce professionnel de l’assurance peut vous apporter conseils et soutien tout au long de l’acquisition de votre bien immobilier. Il peut aussi vous aider à trouver l’assurance de prêt immobilier la moins chère et la plus adaptée à votre situation. Enfin (et surtout !), il peut vous faire réaliser une économie non négligeable sur le prix de vos cotisations d’assurance crédit immobilier.

En effet le courtier est un spécialiste des prêts immobiliers et de l’assurance. Il utilise son expertise du marché du crédit immobilier pour trouver le prêt immobilier le moins cher à ses clients. Pour réduire le coût global d’un crédit, il peut actionner plusieurs leviers pendant sa négociation avec les banques :

  • faire baisser les frais de dossier ;
  • obtenir la diminution du taux de l’emprunt immobilier ;
  • trouver l’assurance emprunteur la moins onéreuse.

Ce dernier levier est souvent le plus efficace, car l’assurance emprunteur correspond à une part importante du coût global d’un crédit immobilier. Se reposer sur un courtier pour trouver l’assurance prêt immobilier la plus adaptée à votre situation est donc un choix judicieux si vous voulez réaliser des économies significatives.

Au-delà de sa capacité à négocier avec les banques et les assureurs, le courtier a aussi pour mission de vous conseiller sur les garanties à souscrire et pourra vous expliquer les clauses de votre contrat d’assurance crédit immobilier. C'est un vrai plus pour trouver sereinement son assurance emprunteur. Il est, en effet, difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres d’assurance emprunteur existantes.

Enfin, comme le courtier négocie directement avec les banques et les assureurs, il est plus facile de refuser l’assurance emprunteur de la banque prêteuse pour aller chez un assureur tiers qui offre des conditions plus avantageuses.

Faire appel à un courtier en assurance de crédit immobilier : quels avantages ?

L’avantage le plus évident consiste à réaliser des économies sur le prix de votre assurance de prêt immobilier et donc sur le coût global de votre crédit immobilier. Le courtier en assurance connaît très bien le marché de l’assurance emprunteur et les offres des différents assureurs. Il sait quels sont les contrats d’assurance emprunteur les plus adaptés à votre situation. Il sait aussi faire jouer la concurrence entre ses différents interlocuteurs pour vous obtenir le meilleur tarif.

Le second avantage est le gain de temps. C’est le courtier en assurance emprunteur qui recherche les assurances emprunteurs, qui compare les offres et qui sélectionne les assureurs qui vous conviendront le mieux. C’est également le courtier qui négocie les remises de cotisations auprès des assureurs. Toutes ces tâches vous prendraient plusieurs dizaines d’heures si vous deviez les réaliser vous-même.

Le troisième avantage du courtier en assurance emprunteur tient aux conseils dont vous allez bénéficier. Le courtier en assurance immobilier sait quelles sont les garanties utiles pour votre situation et va personnaliser votre contrat d’assurance pour qu’il s’ajuste parfaitement à vos besoins et à votre budget. Ce rôle de conseil est d’ailleurs prévu à l’article L519-4-1 du Code monétaire et financier : le courtier doit respecter les intérêts de ses clients et leur fournir les informations exactes.

Comment bien choisir son courtier ?

Un professionnel de l’assurance emprunteur

Le courtier a bien souvent travaillé dans le secteur de la banque et de l’assurance par le passé. Il dispose donc d'une expertise indéniable. Il peut exercer son activité à titre principal ou à titre accessoire en complément de son activité principale.

Le courtier pour pouvoir exercer son activité doit être inscrit sur le registre des intermédiaires en assurance, banque et finance tenu par l’ORIAS. Le courtier en assurance crédit immobilier doit également bénéficier d’une habilitation « Intermédiation en opération de banque et en services de paiement » (IOSBP). Il doit enfin respecter des règles de déontologie et effectuer des formations imposées.

Avant de travailler pour vous, le courtier en assurance emprunteur vous fera signer un mandat. Ce document indispensable marque le début de votre collaboration et autorise le courtier à démarcher les assureurs en votre nom. C’est une formalité obligatoire, car la profession de courtier est réglementée par la loi du 15 décembre 2005.

Un courtier rémunéré au juste prix

La rémunération du courtier en assurance ne doit pas avoir d’effet négatif sur le client, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas résulter d’une incitation financière encourageant le courtier à proposer à son client un contrat qui n’est pas à son avantage. La rémunération du courtier en assurance emprunteur peut être de plusieurs types :

  • une commission fixe qui correspond à un pourcentage de la prime d’assurance prêt immobilier ;
  • une commission variable en fonction du volume obtenu par le courtier en assurance de crédit ;
  • des honoraires fixes versés par le client au courtier.

Le courtier se rémunère sur une partie des économies qu’il vous fait réaliser. C’est donc une opération forcément gagnante de votre côté.

Un courtier qui croit en votre projet

Le courtier va défendre votre projet immobilier auprès des banques et des assureurs. Le meilleur courtier sera celui qui adhère à votre projet et qui croit en votre potentiel. Assurez-vous de trouver un courtier avec lequel le courant passe bien. C’est d’autant plus vrai lorsque votre projet est compliqué.
C’est par exemple le cas quand vous exercez un métier à risques ou que vous présentez un risque de santé aggravé. Pour ne pas pâtir d’une exclusion de garantie ou d’une surprime trop importante, votre courtier en assurance emprunteur va devoir défendre résolument votre dossier.

Comment trouver un courtier en assurance emprunteur ?

Il existe deux types de courtiers :

  • les courtiers en agence ;
  • les courtiers en ligne.

Ces deux types de courtiers exercent exactement la même activité. La seule différence réside dans les moyens de communication utilisés. Un courtier en agence s’avère utile si vous préférez la proximité et les entretiens en présentiel. Si vous avez besoin de réactivité et de facilité d’accès, tournez-vous vers un courtier en ligne.
Avec lui, tous les échanges sont dématérialisés et vous obtenez des réponses rapidement.

Utilisez notre comparateur d’assurance gratuit en ligne. En deux minutes, vous obtenez un comparatif d’assurance de prêt immobilier.

Assurance de prêt : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

Adhésion facileAdhésion simplifiée
C'est Rapide, Facile et 100 % en ligne.

100 % compatible100% compatibles
aux exigences des banques.

EconomisezTarification Compétitive
Economisez maintenant.

Merci de noter ou de partager cet article

5/5 - (1 vote)
Scroll to top