Les garanties RC Pro : Cas concrets et exemples
L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre l’entreprise contre les risques liés à l’exercice de l’activité professionnelle. Cette protection juridique est vivement recommandée pour éviter de mettre l’entreprise en danger si un dommage est causé à un tiers.
Voici des exemples concrets de sinistres pris en charge par cette assurance professionnelle.
Les dommages corporels couverts par la RC Pro : exemples
Le cas des intoxications alimentaires
Un fabricant industriel de salades et de plats cuisinés livre un lot avarié à des supermarchés suite à quoi des clients font des intoxications alimentaires. Les supermarchés demandent réparation au fabricant au titre des préjudices corporels subis.
=> L’assurance RC Pro couvre les frais de rappels et de retraits des produits avariés, la réhabilitation de l’image du fabricant industriel et les pertes financières subies suite à cet incident.
Le cas d’un accident corporel
Lors de son séjour en Corse, acheté auprès d'une agence de voyages, un client se blesse au cours d’un baptême de plongée organisé par cette agence de voyages. Le client demande directement réparation à l’agence de voyages au titre des dommages corporels subis et des pertes financières liées à l’arrêt de son activité professionnelle.
=> L’assurance RC Pro couvre le dommage corporel et les pertes financières subies (arrêt de travail) suite à cet incident.
Le cas des allergies
Un salon de coiffure innove un nouveau soin pour cheveux secs. Une cliente fait une importante réaction allergique et doit consulter un dermatologue. Elle se retourne contre le salon de coiffure pour dommages corporels.
=> L’assurance RC Pro couvre le préjudice corporel subi par la cliente lors de la prestation du salon de coiffure.
Les dommages matériels couverts par la RC Pro : cas concrets
Les produits endommagées
Un camion de livraison a endommagé le piano qu’il transportait chez un client.
=> Dans ce cas, l’assurance RC Pro prend en charge le montant de la marchandise endommagée.
Les pertes d’objets / matériels confiés
Un agent immobilier se voit confier le jeu de clés d’un client pour faire visiter sa maison à la vente. Suite à plusieurs visites, il perd malencontreusement le jeu de clés. Le client doit changer l'ensemble des serrures et met en cause l’agent immobilier pour obtenir le remboursement des frais engendrés.
=> L’assurance responsabilité civile professionnelle assume le coût du serrurier.
Le matériel cassé
Un photographe fait un shooting photo corporate dans une entreprise. Durant la séance, il heurte un ordinateur qui tombe à terre. Celui-ci ne se rallume pas et l’écran est cassé. L’assurance de l’entreprise lance un recours contre le photographe.
=> L’assurance responsabilité civile professionnelle du photographe prend en charge les frais de remplacement ou de réparation du matériel.
Exemples de risques immatériels couverts par la RC Pro
Le cas de la perte de données
Une start-up de téléphonie installe un nouveau système de téléphonie dans une centrale de réservation. Cela provoque une perte de données. Il faut faire appel à un prestataire extérieur pour reconstituer les données perdues à partir d’archives papier. La centrale de réservation réclame l’indemnisation des frais engendrés.
=> L’assurance responsabilité civile professionnelle s’occupe des frais d’intervention et du manque à gagner pour la centrale de réservation.
Le cas de transmission de virus informatique
Une professeur de yoga donne à son élève une clé USB pour lui transmettre les vidéos de ses cours. La clé infecte l’ordinateur de l’élève et le rend inutilisable. Cette dernière doit faire appel à un dépanneur informatique pour régler le problème. Elle se retourne contre la prof de yoga afin de couvrir les frais de dépannage.
=> L’assurance responsabilité civile professionnelle de la prof de yoga se charge des frais de réparations.
Le cas de retard de prestation
Le développeur en charge du site e-commerce d’un client est immobilisé plusieurs semaines suite à un accident. Son absence retarde la livraison du site web et pénalise le client pour la vente de ses produits.
L’entreprise e-commerce se retourne contre l’agence web pour réclamer des dédommagements.
=> L’assurance RC Pro de l’agence couvre les dommages et intérêts.
Le cas de la violation de la propriété intellectuelle
Une agence marketing livre à un client son nouveau logo. Quelques semaines après la diffusion de son nouveau logo, le client de l’agence est mis en demeure par un illustrateur pour contrefaçon de son dessin. Il exige de stopper l’utilisation du logo et d’obtenir des dommages et intérêts.
=> L’assurance RC Pro de l’agence marketing prend en charge les dommages et intérêts à l’issue d’une procédure amiable ou judiciaire l’ayant reconnu coupable des faits.
Atteinte du droit à l’image
Un journaliste sportif indépendant fait un reportage photo sur les trails en montagne. Ses photos sont diffusées sur son site web. L’un des sportifs porte plainte contre lui pour atteinte à sa vie privée avec la diffusion non autorisée de non image.
=> L’assurance RC Pro du journaliste sportif s’occupe des indemnités de réparations du non-respect du droit à l’image.
Bien d’autres exemples pourraient illustrer l’étendue des risques garantis par l’assurance de responsabilité civile professionnelle. Nous l’avons vu dans cet article, la RC Pro intervient lors de l'exercice de votre activité. Autrement dit, lors de vos prestations. De plus, tous les dommages de type corporels, immatériels et matériels sont couverts. C’est pourquoi, afin de bien protéger votre entreprise, cette assurance s’avère primordiale.
Responsabilité Civile Professionnelle : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.
Comparez
Plus besoin de se déplacer. C'est Rapide, Facile et 100 % Gratuit.
Faites le point
Votre activité évolue les tarifs et garanties aussi !
Economisez
Ne payez plus trop cher votre assurance de responsabilité professionnelle.
Ces rubriques pourraient vous intéresser
- Résilier son assurance RC Pro : démarches et modèle de lettrePour résilier un contrat d’assurance professionnelle, certaines règles strictes doivent être respectées. Que vous arriviez au terme de votre contrat ou que vous soyez dans une autre situation, comment faire pour mettre fin à votre assurance ? MaxiAssur vous explique tout sur la résiliation du contrat de responsabilité civile professionnelle. […]
- Combien coûte une assurance responsabilité civile professionnelle RC Pro ?Vous êtes à la tête d’une entreprise et recherchez une assurance responsabilité civile professionnelle pas chère ? Combien coûte une RC pro ? Comment est calculée la prime d’assurance ? Comment faire pour trouver un contrat au meilleur rapport qualité/prix ? Vous vous posez des questions ? Nous avons les réponses. […]
- Assurance RC pro des intervenants : pourquoi la vérifier ?En matière de construction, les assurances de responsabilité civile professionnelle doivent nécessairement être vérifiées au préalable. Cela vous évite en effet des désagréments en cas de problème sur le chantier. Pourquoi est-il si important de vérifier la RC pro des intervenants à la construction ? […]
- RC Pro Auto EntrepreneurLa RC Pro auto entrepreneur est une protection indispensable. En effet elle couvre les dommages que vous pourriez occasionner aux autres du fait de votre activité. Il ne faut pas négliger l’aspect sécurité de son activité d’auto entrepreneur. Maxiassur vous explique tout sur l'assurance responsabilité civile professionnelle auto entrepreneur. […]
Merci de noter ou de partager cet article :