Résiliation de l’assurance de responsabilité civile professionnelle : comment faire ?
Pour résilier un contrat d’assurance de responsabilité civile professionnelle, certaines règles strictes doivent être respectées. Que vous arriviez au terme de votre contrat ou que vous soyez dans une autre situation, comment faire pour mettre fin à votre assurance RC Pro ? MaxiAssur vous explique tout sur la résiliation du contrat de responsabilité civile professionnelle. C’est parti !
Comment résilier son assurance RC Pro à échéance ?
Communément appelée RC Pro, l’assurance de responsabilité civile professionnelle a pour objectif d’indemniser et de rembourser les préjudices physiques et immatériels faits à autrui dans le cadre de son activité. Elle est fortement recommandée et même obligatoire pour certaines professions.
Cette assurance est automatiquement renouvelée chaque année : on appelle ça la reconduction tacite. Toutefois, vous êtes en droit de rompre votre contrat si vous le souhaitez, et ce sans motif particulier.
Voici comment procéder :
Envoyez un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception au moins deux mois avant la date d’anniversaire de votre contrat.
Sachez que la date d'anniversaire correspond à celle de votre souscription. Mais elle peut aussi être définie par la compagnie d’assurance. Renseignez-vous auprès de votre assureur.
Bon à savoir :
certaines démarches peuvent se faire en ligne directement sur le site de l’assurance. Regardez dans les conditions générales si cette méthode est possible.
Le conseil de MaxiAssur : il est important de garder une trace de votre envoi en cas de litige ou de déni de l’assureur. Conservez bien l’avis d’accusé de réception et la preuve de dépôt.
Résilier sa RC Pro hors échéance : les cas légaux de rupture
Le code des assurances (article L.113-16) stipule les situations exceptionnelles dans lesquelles vous pouvez résilier votre engagement avant l’échéance.
Les modifications des clauses par l’assureur
Votre assureur a le droit de modifier les clauses contractuelles. Heureusement pour vous, rien ne vous oblige à accepter les nouvelles conditions.
Le cas le plus fréquent est la majoration de la prime d’assurance sans motif particulier. Si vous considérez que l'augmentation est injustifiée, vous pouvez dire au revoir à votre assureur. Pour cela, motivez par écrit votre demande de rupture dans les 30 jours suivant la modification des conditions contractuelles.
La résiliation prend effet sous 30 jours après réception.
Augmentation des risques liée à votre activité
Votre entreprise évolue au fil des années et les risques encourus aussi. Lorsque les garanties ne sont plus adaptées aux risques, l’assureur vous établit un nouveau devis. Vous êtes alors libre de l’accepter ou de le refuser, ce qui entraînera une résiliation.
La cessation d’activité
Vous cessez définitivement votre activité professionnelle ? Mettez un terme à votre contrat sans attendre l’échéance annuelle.
L’arrêt de l’activité concerne :
- le départ à la retraite du chef d’entreprise ;
- la cessation d’activité ;
- le redressement judiciaire ou la liquidation.
À savoir :
L'article L.113-16 du code des assurances prévoit l'annulation du contrat d'assurance de responsabilité civile professionnelle suite à l’arrêt de l’activité (définitive ou temporaire).
Autres cas où la résiliation hors échéance est légitime
Événements prévus par la loi :
- changement dans la situation maritale ou de régime matrimonial ;
- redressement ou liquidation judiciaire ;
- changement de domiciliation.
Tous ces motifs sont valables pour résilier votre engagement. Informez en votre assurance par accusé de réception dans les 3 mois suivant l’événement. Joignez-y les justificatifs motivants votre démarche.
Dans le cas d’un trop-perçu par la compagnie d’assurance, cette dernière devra vous les rembourser.
Important :
Votre demande de résiliation concerne un changement d’adresse ou de situation maritale ? Si vous continuez à exercer votre activité, prévoyez de souscrire à une nouvelle protection juridique avant d’envoyer votre courrier. Sans assurance RC Pro, les dommages causés seront entièrement à votre charge.
Résiliation par la compagnie d’assurance : les conditions légales
Si votre assureur vous annonce qu’il veut mettre fin à votre engagement, sachez qu’il ne peut le faire sans raison valable. Cette pratique est réglementée par le code des assurances.
En effet, il peut le résilier uniquement dans les situations suivantes :
- un non-renouvellement à la date d’échéance ;
- un non-paiement de vos primes ;
- la survenue d’un sinistre (selon les conditions générales) ;
- une aggravation du risque non déclarée ;
- une procédure collective à l’encontre de l’entreprise assurée ;
- une déclaration inexacte des risques ou une omission lors de la souscription.
Dans tous les cas, votre assureur devra vous envoyer un courrier en recommandé, afin que la résiliation soit valable.
Conseil MaxiAssur : Si vous êtes en désaccord avec votre assureur, vous avez la possibilité de saisir le médiateur des assurances.
La lettre de résiliation : nos conseils pour bien la rédiger
Voici les informations importantes à mentionner dans votre courrier recommandé :
- vos coordonnées complètes ;
- les coordonnées de votre assureur ;
- les références ;
- l’objet de votre demande ;
- le motif de votre demande de résiliation (et les justificatifs selon les cas) ;
- la date d’échéance.
Pour vous aider dans votre démarche, MaxiAssur vous propose ce modèle de lettre de résiliation d'assurance RC Pro à télécharger gratuitement :
(Lettre recommandée avec avis de réception + justificatifs)
Prénom, Nom
Adresse
Code Postal – Ville
Tel :
Compagnie d'assurance destinataire
A l’attention de [votre interlocuteur]
Adresse
Code Postal – Ville
À [Ville], le [Date]
Objet : Résiliation RC Pro
Références : Le N° du contrat d’assurance et le cas échéant celui de l’avenant
Madame, Monsieur,
Par la présente, je souhaite résilier le contrat d’assurance responsabilité professionnelle souscrit auprès de votre établissement le (indiquer la date précise), et dont les références sont indiquées ci-dessus, pour le motif suivant : [exposez la raison exemple ci-dessous].
- Mon contrat, arrive à échéance le [date d’échéance du contrat] et je respecte le préavis prévu de deux mois.
- J’ai cessé mon activité le [date de l’arrêt de votre activité] et je respecte le préavis prévu de trois mois.
- J’ai pris ma retraite le [date de votre départ en retraite] et je respecte le préavis prévu de trois mois.
- J’ai changé d’activité professionnelle le [date de votre changement d’activité professionnelle] et je respecte le préavis prévu de trois mois.
- J’ai transféré le lieu d’exercice de mon activité au [nouvelle adresse de votre lieu d’exercice] le [date du transfert] et je respecte le préavis prévu de trois mois.
- Vous n’avez pas diminué ma prime suite au courrier envoyé en date du [date précédent courrier] vous informant d’une diminution du risque et je respecte le délai prévu de 30 jours prévu après notification des changements.
- Les modifications apportées à mon contrat ne correspondent pas à mes attentes et je respecte le préavis prévu de 30 jours après notification des changements.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes sincères salutations.
[Nom Prénom]
[Signature]
Et surtout, pensez à bien conserver la preuve de dépôt et l’avis de réception.
Récapitulatif : délais et date d’application pour une résiliation RC Pro
La rupture de contrat doit obligatoirement respecter un préavis. Pour y voir plus clair dans vos démarches, voici un récapitulatif des délais et motifs de résiliation d’assurance RC Pro :
Motif | Délai pour faire sa demande | Lettre recommandée avec accusé de réception | Date effective de résiliation |
Résiliation à échéance | 2 mois avant la date d’échéance annuelle | x | Date d’échéance |
Résiliation hors échéance | 3 mois après le changement de situation | x (plus justificatifs) | 30 jours après réception du courrier |
Modification des clauses du contrat d’assurance | 1 mois après la date de modification | x | 30 jours après réception du courrier |
Exemple de résiliation :
Monsieur X part à la retraite le 20 mars. Il doit informer son assureur de son changement de situation avant le 20 juin par lettre recommandée (avec accusé de réception). L’assureur reçoit le courrier le 23 juin. La résiliation de monsieur X prendra effet le 23 juillet.
La protection des assurés : loi Hamon et loi Chatel
On évoque souvent les lois Hamon et Chatel pour la protection des assurés.
- La loi Chatel oblige les assureurs à avertir leur client de l’échéance annuelle. Cela évite le renouvellement automatique.
- La loi Hamon permet aux consommateurs de mettre fin à leur engagement après 1 an d’adhésion, sans motif particulier.
Vous vous en serez douté, ces lois ne concernent que les particuliers et ne s'appliquent donc pas aux assurés professionnels, qu’il s’agisse de micro-entrepreneurs, de SARL, de SASU… Les entreprises doivent donc (hors cas de résiliation admis) attendre la date anniversaire et respecter le préavis.
Bien choisir sa nouvelle assurance de responsabilité civile professionnelle
C’est décidé, vous allez résilier votre RC Pro ?
Attention ! Avant de quitter votre assurance, prévoyez de souscrire en amont à une nouvelle protection juridique pro. Si vous n’avez pas d’assurance professionnelle, les dommages causés à un tiers seront entièrement à votre charge.
Prenez le temps de comparer les offres du marché en vérifiant :
- les dommages et sinistres causés à un tiers pris en charge ;
- les exclusions et les plafonds de garantie ;
- la territorialité des garanties ;
- le montant des franchises.
Trouver un nouveau contrat demande du temps.
MaxiAssur facilite vos recherches et vous aide à trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins. Remplissez notre formulaire en ligne et recevez un devis gratuit des meilleures offres RC Pro.
Grâce à notre comparateur d’assurance de responsabilité civile professionnelle, économisez du temps et de l’argent !
Il est important de noter que la résiliation d'une assurance professionnelle peut entraîner des pénalités ou des frais de résiliation, par conséquent suivez la procédure de résiliation ci-dessus afin d'éviter toute surprise. Il est également important de s'assurer que vous avez une nouvelle assurance professionnelle avant de résilier l'ancienne.
Responsabilité Civile Professionnelle : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.
Comparez
Plus besoin de se déplacer. C'est Rapide, Facile et 100 % Gratuit.
Faites le point
Votre activité évolue les tarifs et garanties aussi !
Economisez
Ne payez plus trop cher votre assurance de responsabilité professionnelle.
Ces rubriques pourraient vous intéresser
- Assurance multirisque professionnelle : garanties, tarifs, devisVous êtes micro-entrepreneur, artisan, commerçant, dirigeant d’une TPE, libéral…? Votre entreprise, vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux, n’est-ce pas ? Bonne nouvelle, l’assurance multirisque professionnelle réunie plusieurs garanties et couvertures sur le même contrat. Elle n’est pas obligatoire mais recommandée pour beaucoup de professionnels. Elle protège vos locaux, votre matériel et votre responsabilité en cas de sinistre. Vous ne connaissez pas cette assurance professionnelle ? Risques couverts, garanties, prix… Maxiassur vous explique tout et vous aide à trouver une multirisque professionnelle pas chère. […]
- RC Pro Auto EntrepreneurLa RC Pro auto entrepreneur est une protection indispensable. En effet elle couvre les dommages que vous pourriez occasionner aux autres du fait de votre activité. Il ne faut pas négliger l’aspect sécurité de son activité d’auto entrepreneur. Maxiassur vous explique tout sur l'assurance responsabilité civile professionnelle auto entrepreneur. […]
- RC Pro obligatoire ou pas ?Selon les professions exercées l'assurance RC pro est obligatoire ou facultative toutefois elle reste fortement conseillée. La Responsabilité Civile Professionnelle dite RC Pro couvre les dommages causés à autrui par un indépendant ou à une entreprise dans le cadre de son activité. Quelles sont les professions concernées par RC Pro obligatoire ou pas ? Décryptage. […]
- Quels sont les dommages couverts par la RC Pro ?L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre l’entreprise contre les risques liés à l’exercice de l’activité professionnelle. Cette protection juridique est vivement recommandée pour éviter de mettre l’entreprise en danger si un dommage est causé à un tiers. Voici des exemples concrets de sinistres pris en charge par cette assurance professionnelle. […]
Merci de noter ou de partager cet article :