La déclaration de sinistre de responsabilité civile professionnelle

L'assurance RC Pro est un atout essentiel pour couvrir les dommages dans votre activité professionnelle. En cas de sinistre, vous devez respecter certaines obligations pour bénéficier d'une indemnisation rapide et efficace.
Suivez notre guide pratique pour effectuer votre déclaration de sinistre de responsabilité civile professionnelle en bonne et due forme.

Comment déclarer un sinistre professionnel ?

Étape 1. Appelez votre assureur

Dès la survenue du dommage, contactez votre assureur par téléphone. Il pourra ainsi vous informer sur la prise en charge et le montant d'indemnisation du préjudice.

De plus, la plupart des assurances RC Pro offrent une garantie défense-recours, qui donne accès à des conseils juridiques d'experts. Cette dernière pourra entrer en jeu rapidement en votre faveur.

déclaration sinistre RC Pro

Étape 2. Envoyez votre déclaration de sinistre sous 5 jours max

Vous avez 5 jours pour déclarer le sinistre relevant de votre responsabilité civile professionnelle.

Pour ce faire, envoyez votre déclaration de sinistre en courrier recommandé avec accusé de réception comportant tous les détails de l'accident. Nous verrons dans une partie dédiée les éléments clés de votre lettre.

Passé ce délai de 5 jours, la plupart des assureurs ne prennent plus en charge la couverture de responsabilité civile professionnelle.

Soyez donc vigilant et veillez à respecter cette obligation de déclaration dans les temps.

Étape 3. La réponse de votre assureur

Après avoir été informé du sinistre, votre assureur vous informe si votre contrat couvre le type de dommage en question et si les éléments fournis sont suffisants. Si la réponse est oui, 2 possibilités d’intervention sont possibles.

Le coût du dommage est faible

Si le coût du dommage est inférieur à 1500€ (plus ou moins selon les assureurs) et que les preuves sont claires, la compagnie d'assurance indemnise directement la victime.

Le coût du dommage est important

Pour un coût plus important, des experts doivent alors être mandatés. Chaque partie doit désigner un expert et ils se réunissent ensemble dans un délai de trois semaines pour déterminer les causes, vérifier les circonstances et évaluer le montant des dommages ou du préjudice subi. Par la suite, les experts rendent leur conclusion et une lettre de proposition d'indemnité est soumise.

Comment bien rédiger sa déclaration de sinistre RC Pro ?

Les éléments clés

Il n’existe pas de lettre type à suivre pour votre déclaration. Cependant, certaines informations doivent y figurer obligatoirement. Le cas échéant, votre assureur ne pourra pas traiter efficacement votre demande d’indemnisation.

Voici les informations à inclure dans votre déclaration de sinistre :

  • Le contrat d'assurance professionnelle : le numéro de référence de votre contrat d'assurance.
  • Le sinistre : le lieu où s'est produit le sinistre, la date à laquelle il s'est produit et le type de sinistre. Précisez la personne responsable du sinistre et la victime du préjudice. Fournissez également un bref descriptif de l'incident, y compris les circonstances et les dommages subis.
  • Les pièces justificatives : les pièces pouvant attester de la survenance du sinistre et permettre de quantifier le montant qu'il représente. Il peut s'agir de photos, de factures, de devis, etc.
  • Vous-même : votre prénom, votre nom et votre poste occupé au sein de l’entreprise.

Modèle de lettre de déclaration de sinistre responsable

Voici un modèle de lettre de déclaration de sinistre pour une assurance responsabilité civile professionnelle :

[Nom et adresse de l'assureur] [N° de référence du contrat d'assurance]

Objet : Déclaration de sinistre RC Pro

Madame, Monsieur,

Je suis assuré auprès de votre compagnie d'assurance pour ma responsabilité civile professionnelle conformément au contrat d'assurance n° [numéro de contrat]. Par la présente, je vous informe d'un sinistre survenu dans le cadre de mon activité professionnelle.

Les informations relatives au sinistre sont les suivantes :

  • Lieu du sinistre : [indiquez le lieu du sinistre]
  • Date du sinistre : [indiquez la date du sinistre]
  • Type de sinistre : [indiquez le type de sinistre]
  • Description du sinistre : [expliquez brièvement les circonstances et les conséquences du sinistre]

Je vous prie de bien vouloir trouver en pièces jointes les éléments permettant de justifier de la survenance de ce sinistre et de chiffrer le montant des dommages subis, à savoir : [liste des pièces jointes]

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information ou pour toute demande de document complémentaire.

FAQ sur la déclaration de sinistre

Peut-on déclarer un sinistre RC Pro par téléphone ?

Les compagnies d'assurance peuvent accepter les déclarations de sinistre par téléphone ou même par internet si les dommages nécessitent une prise en charge rapide.

Cependant, vous devrez obligatoirement envoyer au plus tôt une déclaration formelle par lettre recommandée avec accusé de réception ou par courrier électronique.

Non seulement vous disposerez d’une preuve d'envoi et de réception de votre déclaration en cas de litige, mais vous obtiendrez aussi une indemnisation adéquate.

Quels sont les sinistres pris en charge par votre assurance professionnelle ?

Les sinistres couverts par votre assurance RC Pro incluent les dommages corporels, matériels et immatériels (perte financière, préjudice moral, etc.) causés à des clients, des fournisseurs, des partenaires commerciaux, des employés ou des tiers.

Néanmoins, les dommages causés intentionnellement ou résultant d'une faute lourde ne seront pas pris en compte selon les termes et conditions du contrat d'assurance.

Quels délais pour les autres sinistres ?

Voici les délais requis pour les sinistres relevant de votre contrat d’assurance multirisque professionnels.

  • 5 jours ouvrés en cas d’incendie, de dégâts des eaux, d’explosion, etc. ;
  • 2 jours ouvrés en cas de vol, cambriolage et vandalisme ;
  • 10 jours à compter de la publication de l’arrêté ministériel en cas de catastrophe naturelle ou technologique ;

Nous l’avons vu, en cas de sinistre, il est essentiel de respecter un délai de déclaration de 5 jours. En outre, votre déclaration de sinistre par lettre recommandée doit comporter des informations telles que l'entreprise, l'assureur, le contrat d'assurance, le sinistre et les pièces justificatives. En respectant ces obligations, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge rapide et efficace de votre assurance Responsabilité Civile Professionnelle

Responsabilité Civile Professionnelle : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

comparateur décennaleComparez
Plus besoin de se déplacer. C'est Rapide, Facile et 100 % Gratuit.

Faites le point sur votre garantie décennaleFaites le point
Votre activité évolue les tarifs et garanties aussi !

EconomisezEconomisez
Ne payez plus trop cher votre assurance de responsabilité professionnelle.

Ces rubriques pourraient vous intéresser

  • RC Pro obligatoireRC Pro obligatoire ou pas ?
    Selon les professions exercées l'assurance RC pro est obligatoire ou  facultative toutefois elle reste fortement conseillée. La Responsabilité Civile Professionnelle dite RC Pro couvre les dommages causés à autrui par un indépendant ou à une entreprise dans le cadre de son activité. Quelles sont les  professions concernées par RC Pro obligatoire ou pas ?  Décryptage. […]
  • assurance RC Pro auto entrepreneursRC Pro Auto Entrepreneur
    La RC Pro auto entrepreneur est une protection indispensable. En effet elle couvre les dommages que vous pourriez occasionner aux autres du fait de votre activité. Il ne faut pas négliger l’aspect sécurité de son activité d’auto entrepreneur. Maxiassur vous explique tout sur l'assurance responsabilité civile professionnelle auto entrepreneur. […]
  • Assurance multirisque professionnelleAssurance multirisque professionnelle : garanties, tarifs, devis
    Vous êtes micro-entrepreneur, artisan, commerçant, dirigeant d’une TPE, libéral…? Votre entreprise, vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux, n’est-ce pas ? Bonne nouvelle, l’assurance multirisque professionnelle réunie plusieurs garanties et couvertures sur le même contrat. Elle n’est pas obligatoire mais recommandée pour beaucoup de professionnels.  Elle protège vos locaux, votre matériel et votre responsabilité en cas de sinistre. Vous ne connaissez pas cette assurance professionnelle ? Risques couverts, garanties, prix… Maxiassur vous explique tout et vous aide à trouver une multirisque professionnelle pas chère. […]
  • Comment verifier attestation décennale entrepriseAssurance RC pro des intervenants : pourquoi la vérifier ?
    En matière de construction, les assurances de responsabilité civile professionnelle doivent nécessairement être vérifiées au préalable. Cela vous évite en effet des désagréments en cas de problème sur le chantier. Pourquoi est-il si important de vérifier la RC pro des intervenants à la construction ? […]

Merci de noter ou de partager cet article :

5/5 - (1 vote)

Scroll to top