require_once get_template_directory() . 'legal-notice.php'; 6 points clés de l’assurance MRP

6 points clés de l’assurance MRP

L’assurance multirisque professionnelle (MRP), c’est l’alliée des entreprises. Une solution globale pour faire face à tous les risques et protéger les biens ainsi que l’activité. On vous donne les 6 points clés à connaître sur la multirisque pro (MRP). De quoi faire le bon choix !

1. MRP ou multirisque professionnelle : définition

L’assurance multirisque professionnelle (MRP) est une solution complète pour les entreprises. Elle couvre divers risques comme :

la responsabilité civile professionnelle
la protection des biens (locaux, matériel, équipement…)
les pertes d'exploitation en cas de sinistre

C’est donc une police d'assurance polyvalente, conçue pour prendre en charge tous les désagréments auxquels une entreprise peut être exposée.

2. Les garanties d’une multirisque pro (MRP)

Les garanties d'une assurance multirisque (MRP) peuvent varier en fonction des besoins de l'entreprise.

Un assureur adaptera donc le contrat en fonction du type de métier exercé par son client, en proposant des garanties optionnelles par exemple (protection du matériel professionnel, couverture des pertes de données, etc.).

Toutefois, la MRP comprend habituellement :

  • la responsabilité civile professionnelle : pour couvrir les dommages (matériels, corporels ou immatériels) causés à des tiers dans le cadre de l'activité professionnelle
  • la garantie perte d’exploitation : très utile en cas d'interruption d'activité due à un sinistre couvert. La MRP prend alors en charge les frais fixes et le manque à gagner
  • la protection des biens (locaux professionnels, matériel, stocks et marchandises) contre divers risques comme l'incendie, le vol, les dégâts des eaux, etc.
  • la garantie protection juridique
  • la garantie décennale pour les entreprises du bâtiment
Assurance MRP

3. Assurance multirisque professionnelle : pour qui ?

La multirisque pro (MRP) s'adresse à toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité.

Que vous soyez une petite entreprise, une PME, une association, une grande société. Que vous exerciez dans le domaine du commerce, de l'industrie, des services, de l'artisanat, la souscription d’une MRP vous concerne.

4. Le prix de la MRP

Le coût de l'assurance multirisque pro (MRP) dépend de divers facteurs :

  • la taille de l'entreprise : le CA, l'effectif et la superficie sont des paramètres pris en compte
  • le secteur d'activité
  • le niveau de couverture choisi
  • la valeur des biens à assurer
  • les antécédents de sinistres
  • la situation géographique de l'entreprise : certaines régions sont plus exposées à certains risques (ex. : risques naturels)

Cela explique pourquoi une entreprise en bâtiment paiera sa MRP plus cher qu’un graphiste freelance par exemple. Pour obtenir un tarif adapté à votre activité, demandez des devis MRP gratuitement.

5. Assurance multirisque professionnelle : obligatoire ?

La souscription d’une assurance multirisque pro n’est pas obligatoire.

En revanche, ce qui l’est, c’est la RC pro incluse pour certains corps de métiers (professionnels du droit, de la santé, du tourisme et du conseil) ainsi que l’assurance décennale pour les entreprises du bâtiment.

Pour ces 2 assurances obligatoires, les professionnels concernés devront pouvoir prouver la souscription au moyen d’une attestation d’assurance.

6. Multirisque pro (MRP) et résiliation

Les modalités de résiliation d'une assurance MRP varient selon les circonstances.

En règle générale, la résiliation se fait à l'échéance annuelle du contrat. Vous devez notifier votre intention de résilier en respectant un préavis de 2 mois.

Certains changements dans la vie de l'entreprise peuvent être des motifs légitimes de résiliation anticipée : un déménagement, une cessation d'activité, une fusion, ou d'autres événements qui impliquent une modification du risque. L’assureur MRP devra être prévenu dans les 3 mois et le contrat sera résilié.

Autre cas où vous pouvez résilier : si votre assureur modifie votre contrat (augmentation injustifiée de la cotisation annuelle ou de la franchise par exemple).

Enfin, sachez que le contrat peut être résilié par la compagnie d’assurance, notamment si vous cessez de payer les primes ou en cas de sinistres fréquents.

Merci de noter ou de partager cet article :

4.7/5 - (68 votes)

Scroll to top