Comment trouver une garantie décennale sans expérience ?
Tout professionnel dont les travaux peuvent engendrer des dommages de nature décennale doit souscrire une assurance. Vous êtes inexpérimenté, pas qualifié ? Découvrez nos solutions pour trouver la meilleure garantie décennale, même sans expérience.
L’assurance décennale, une obligation pour les professionnels du bâtiment
L'assurance décennale, instaurée par la loi du 4 janvier 1978, concerne tous les professionnels du bâtiment, qu’ils soient auto-entrepreneurs, artisans, entrepreneurs, maîtres d'œuvre, architectes, un bureau d'étude, maçons, carreleurs, etc.
La garantie décennale les couvre pendant 10 ans à compter de la date de réception des travaux contre les vices ou dommages de construction :
- pouvant affecter la solidité de l'ouvrage et de ses équipements indissociables ;
- rendant l’ouvrage inhabitable ou impropre à l'usage auquel il est destiné.
Voir cet article assurance décennale par métier
Quelles sont les conditions d’obtention d’une décennale ?
Même si elle est obligatoire, la garantie décennale est soumise à des conditions d’attribution propres à chaque assureur. En règle générale, les conditions d’obtention minimum pour souscrire une décennale sont les suivantes :
- les diplômes et qualifications professionnelles du secteur d’activité dans lequel vous exercez ;
- un justificatif d’expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans votre domaine d’activité (fiches de paie, certificats de travail, factures si vous êtes indépendant). Attention, la période de CAP n'est pas prise en compte.
C’est sur la base de ces documents que la compagnie d’assurance :
- jugera de votre capacité à exercer en tant que professionnel ;
- établira le montant de votre prime en fonction du risque que vous représentez.
Ainsi, un professionnel sans expérience paiera une prime d’assurance décennale plus élevée que celle d’un professionnel expérimenté car statistiquement, sa sinistralité est plus importante, notamment sur les premiers chantiers. C’est le même principe que pour les jeunes conducteurs en assurance auto !
Voir cet article prix assurance décennale
Quelles solutions pour souscrire une garantie décennale sans expérience ?
Vous l’aurez compris, l’expérience professionnelle minimale de 3 ans est une condition sine qua none à l’obtention d’une décennale. Mais alors, pour les entrepreneurs en pleine création d’entreprise et les jeunes artisans, comment faire pour obtenir une garantie décennale sans expérience à coup sûr et sans se voir appliquer une surprime mirobolante ?
Maxiassur vous conseille, dans un premier temps, de présenter à l’assureur tous les documents justifiant votre aptitude à exercer (diplômes, qualifications professionnelles, attestations de formation, et même lettres de recommandation). Rassuré, la compagnie d’assurance acceptera peut-être de vous couvrir.
Mais la meilleure façon de décrocher une garantie décennale sans expérience reste de vous faire accompagner par un courtier en assurance décennale. En tant qu’expert du marché, il saura mettre en valeur votre profil auprès des meilleures compagnies d’assurance du marché.
Si vous commencez votre activité professionnelle et que vous ne pouvez pas justifier d'une expérience, Maxiassur vous aide à trouver la garantie décennale présentant les conditions d’adhésion les plus souples à un tarif intéressant. En moins de deux minutes, vous trouvez une garantie décennale adaptée, même sans expérience. C’est simple, rapide, sans Engagement et 100 % gratuit. Obtenez des devis de garantie décennale en ligne.
Assurance décennale sans diplôme : possible avec de l’expérience
Si, en tant que professionnel du bâtiment, vous n’avez aucun diplôme mais que vous pouvez justifier d’une expérience de plus de 3 ans, trouver un assureur qui accepte de vous couvrir ne sera pas difficile. Vous aurez besoin alors de vos diplômes (CAP, BEP, Bac Pro, etc.), vos factures ou de votre contrat d’alternance pour justifier votre expérience professionnelle.
Attention, même si vous essuyez plusieurs refus, persévérez ! En cas de défaut d'assurance décennale, vous risquez 75 000 € d'amende et 6 mois de prison.
En revanche, si vous n’êtes pas expérimenté et que vous n’avez pas de diplôme, avouons-le, vous risquez de passer des semaines à chercher.
Dans tous les cas, faites-vous aider grâce à notre comparateur en ligne. Non seulement vous gagnerez du temps, mais en plus, vous êtes sûr d’obtenir une garantie décennale fiable et au meilleur rapport qualité/prix.
Trouvez la meilleure garantie décennale, même sans diplôme ni expérience
Ce n’est pas parce que vous êtes inexpérimenté ou sans diplôme que vous devez trouver une décennale de piètre qualité ! Afin de trouver la meilleure garantie décennale sans expérience, vous devez être attentif à plusieurs points :
Les garanties incluses : ne vous focalisez pas uniquement sur le prix. Une offre trop alléchante cache souvent une couverture peu étendue. N’oubliez pas que cette assurance va couvrir votre activité, mais aussi vos ouvrages pendant 10 ans.
Les franchises : ce sont les sommes qui restent à votre charge malgré l’indemnisation de la compagnie d’assurance. Elles peuvent varier d’un professionnel à un autre, soyez donc vigilant.
Vérifier les exclusions, c’est-à-dire tous les événements non pris en charge par l’assurance décennale.
- Les plafonds de remboursement : tous les contrats d’assurance prévoient des plafonds de remboursement au-delà desquels la compagnie d’assurance ne verse plus aucune indemnisation. Attention, en assurance construction, les plafonds doivent être élevés pour couvrir des dommages pouvant atteindre des dizaines de milliers d’euros.
- Comparer les offres, afin d’obtenir un contrat adapté à votre situation de professionnel sans expérience au meilleur prix. Le comparateur Maxiassur se charge de dénicher la garantie décennale idéale pour votre jeune entreprise.
- Si les primes proposées sont trop chères ou si vous ne trouvez pas d’assureur qui accepte de vous protéger, faites appel à nos services pour connaitre les meilleures compagnies spécialisées pour les jeunes entrepreneurs.
Consultez cet article Assurance décennale pas chère
Artisan et auto-entrepreneurs sans expérience : obtenez votre assurance décennale
Comme toujours, le premier réflexe à adopter pour trouver une garantie décennale sans expérience professionnelle est la comparaison de devis. Afin de maximiser vos chances d’être accepté par un assureur, Maxiassur vous propose d’utiliser son comparateur d’assurance décennale en ligne 100% gratuit.
Comment ça marche ?
- Remplissez le formulaire en indiquant les informations suivantes : type d'entreprise, nom de la société /raison sociale, Code APE/NAF ou secteur d'activité, nombre de salariés, forme juridique, date de début du contrat, informations personnelles.
- Comparez les offres proposées : garanties, prix, montant des franchises, etc.
- Souscrivez en ligne : déposez toutes les pièces justificatives demandées afin de ne pas retarder votre adhésion.
Souscrire une garantie décennale sans expérience est donc difficile, mais pas impossible. Afin de ne pas perdre de temps et vous retarder dans l’exécution de vos premiers chantiers, ayez le réflexe malin d’utiliser notre comparateur d’assurance décennale.
Les derniers articles : Actualités Construction
- Hausse du prix de l’assurance décennaleEn tant que professionnels du bâtiment, vous êtes soumis à l’obligation légale de souscrire une assurance décennale. Or, vous l’avez sûrement constaté : vos primes ont augmenté. Pourquoi une telle hausse du prix de l’assurance décennale ? Comment y remédier ? Quelles solutions pour faire des économies tout en étant bien protégé ? […]
- Financer ses travaux énergétiques : Tout ce qu’il faut savoirVous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique cette année ? Ça tombe bien, le gouvernement encourage ce type de travaux et vous donne un petit coup de pouce pour alléger la facture. Mais il faut bien l’avouer, il est difficile de s’y retrouver. Maxiassur fait le point sur les aides pour financer ses travaux énergétiques en 2023. […]
- Evolution des prix de l’immobilier en 2022Le marché de l'immobilier est en constante évolution, et chaque année apporte son lot de surprises et de changements. L'année 2022 ne fait pas exception à la règle, et les tendances observées jusqu'à présent annoncent une année 2023 de transition. […]
Merci de noter ou de partager cet article