require_once get_template_directory() . 'legal-notice.php'; Mutuelle santé entreprise : le guide complet — MaxiAssur

Tout Comprendre sur la Mutuelle d’Entreprise

Une mutuelle d'entreprise est une couverture santé complémentaire proposée par l'employeur à ses salariés. Elle permet de compléter les remboursements de l'Assurance maladie pour certains frais de santé. Garanties, prix, obligation légale… On vous dit tout sur les mutuelles de groupe.

Qu’est-ce qu’une mutuelle de groupe ?

Une complémentaire santé collective est une mutuelle souscrite par une entreprise pour couvrir l'ensemble de ses salariés (et sa famille dans certains cas). Selon les modalités définies dans l'accord de branche ou l'accord d'entreprise, elle peut être financée en partie :

  • par l'employeur et les salariés
  • par l’employeur uniquement

Côté tarif, elle est souvent moins élevé que celui d'une mutuelle individuelle car l’employeur bénéficie de prix négociés avec les assureurs.

Mutuelle santé entreprise le guide complet

Les garanties d’une mutuelle entreprise

Comme c’est le cas pour une mutuelle classique, une mutuelle d’entreprise offre des garanties minimales.

Objectif ?

Faciliter l'accès aux soins de base aux salariés.

Ces garanties sont regroupées dans un panier de soins minimal comprenant :

  • la prise en charge du ticket modérateur sur les consultations, actes et prestations remboursables par l'assurance maladie
  • le remboursement du forfait journalier hospitalier
  • la couverture des frais d'optique jusqu'à 100 euros par an
  • la prise en charge des soins dentaires (prothèses et orthodontie) à hauteur de 125 % du tarif conventionnel

En plus de ces garanties, l'employeur peut proposer des options complémentaires pour une couverture plus étendue (prévoyance, cure thermale, dépistage, etc.). Libre au salarié de les souscrire et de s’acquitter du surplus des cotisations.

Mutuelle d’entreprise : obligatoire ?

Depuis le 1er janvier 2016, tous les employeurs du secteur privé ont pour obligation de proposer une complémentaire santé à leurs salariés, quelle que soit leur ancienneté dans l’entreprise.

Cette obligation s'applique à tous les salariés, sauf pour :

  • les salariés à temps partiel
  • les salariés en CDD ou en contrat d'intérim
  • les apprentis
  • les salariés couverts par une autre mutuelle (de leur conjoint, par exemple)

Dans tous les cas, l'employeur doit informer son personnel de son droit à la mutuelle d'entreprise et des modalités de mise en place.

Quels sont les avantages de la complémentaire santé d’entreprise ?

Les avantages pour les salariés

Pour le salarié, vous l’aurez compris, l’avantage majeur d’être couvert par une mutuelle d’entreprise reste le prix. En effet, la mutuelle d'entreprise permet de mutualiser les risques entre tous les salariés, ce qui permet de proposer des tarifs souvent plus avantageux que ceux proposés par une mutuelle individuelle.

Ces tarifs préférentiels permettent l’accès à des garanties plus avantageuses avec un prix bien inférieur à celui des contrats individuels.

Enfin, il n’est pas rare qu’une mutuelle de groupe prenne en charge certains frais de santé non couverts par l'Assurance maladie, comme :

  • les médecines douces (ostéopathie, acupuncture,chiropratie, etc.)
  • les cures thermales

Les avantages pour l'employeur

En tant qu’employeur, proposer une bonne complémentaire santé à ses salariés présente aussi plusieurs intérêts :

  1. Financier : les cotisations patronales sont déductibles fiscalement, et les charges sociales exonérées à hauteur de 6 % du PASS. Résultats : de grosses économies à la clé !
  2. Social : offrir une mutuelle d'entreprise permet de fidéliser les salariés et de renforcer leur motivation
  3. Marketing : entre une entreprise qui propose une mutuelle de groupe pas chère avec de solides garanties et une autre, le choix est vite fait pour un salarié. C’est donc un argument fort pour la réputation de la boîte et l’image qu’elle souhaite transmettre.

Comment choisir une mutuelle d'entreprise ?

Le choix d'une mutuelle d'entreprise doit être bien réfléchi car elle aura un impact sur la santé de vos employés ainsi que sur vos coûts en tant qu'employeur.

Quelques conseils Maxiassur :

  • Évaluez les besoins de vos employés : en leur demandant quels sont leurs besoins en matière de santé et de couverture médicale.
  • Évaluez les coûts : comparez les coûts des différentes mutuelle d’entreprise en fonction des avantages qu'elles offrent. Prenez également d’autres paramètres en compte, comme les franchises et les exclusions de garanties.
  • Vérifiez la fiabilité de l’assureur : cela vous évitera de mauvaises surprises à l’avenir

Chez Maxiassur, nous le savons : choisir une mutuelle d’entreprise qui répondra parfaitement aux besoins de vos salariés sans être trop chère peut être un vrai casse-tête.

La solution ?

Faire appel à un courtier en assurance afin qu’il compare les centaines d’offres du marché et vous aide à trouver la meilleure option.

Prix d’une mutuelle santé entreprise

Le prix d'une mutuelle santé entreprise peut varier en fonction de plusieurs facteurs, comme :

  • la taille de l'entreprise : plus elle est grande, plus elle peut négocier des tarifs avantageux auprès des assureurs
  • les niveaux de couverture choisis : certaines garanties peuvent coûter plus cher que d'autres, en fonction des risques qu'elles couvrent.
  • les caractéristiques des salariés : âge, état de santé, situation familiale
  • la situation personnelle des salariés : y a-t-il des membres de la famille à couvrir ?

Pour trouver une mutuelle entreprise pas chère, vous devez comparer les offres proposées par les assureurs. Un comparateur en ligne vous aide à dénicher le contrat le plus avantageux en seulement quelques minutes. C’est simple, efficace et gratuit !

Un salarié peut-il conserver sa mutuelle après son départ de l’entreprise ?

Dans le cas d’un contrat de travail rompu, le salarié peut bénéficier de la portabilité de son contrat de mutuelle d'entreprise. Celle-ci commence à partir du premier jour de la cessation du contrat de travail et dure au maximum 12 mois.

Passé ce délai, l'assureur peut proposer un contrat individuel offrant le même niveau de garanties. En revanche, si le salarié trouve un nouvel emploi, il peut résilier son ancienne mutuelle d'entreprise pour souscrire à celle proposée par son nouvel employeur.

Responsabilité Civile Professionnelle : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

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